Les comportements des consommateurs en temps de COVID-19

Kijiji Autos a récemment réalisé une étude auprès des acheteurs canadiens de voiture qui dévoile que 77% de ces derniers avaient l’intention d’acheter entre maintenant et dans 2 à 3 mois suivant le déconfinement - ce qui indique qu’il est plus que temps de s’assurer que votre inventaire soit en ligne.

Sachant à quel point la pandémie a eu un impact sur l’industrie automobile, on peut facilement comprendre pourquoi 60% des Canadiens sondés ont décidé de retarder l’achat de leur voiture jusqu’à ce qu’ils aient confiance qu’ils puissent faire un essai routier en toute sécurité.

Nous voulions creuser un peu plus loin afin de mettre en lumière les meilleures façons dont Kijiji Autos peut adapter sa plateforme pour répondre à l’attitude de magasinage changeante des consommateurs, tout en permettant à nos concessionnaires partenaires de demeurer en contact avec les acheteurs de voiture. Les faits saillants de cette étude renforcent le besoin d’une communication en ligne claire et concise de la part des concessionnaires auprès des clients potentiels.

Une communication claire peut augmenter la confiance des acheteurs
Les principaux services qui ont permis d’augmenter la confiance des acheteurs récemment sont les essais routiers sécuritaires (ou en solo), les protocoles de désinfection et de nettoyage, les inspections de véhicule à distance et les options de financement avantageux. Alors que les provinces à travers le Canada rouvrent à différents niveaux, il est important pour les concessionnaires d’identifier clairement quelles sont les précautions qu’ils prennent pour accueillir les clients dans leurs concessions.

Également, les acheteurs cherchent de l’information qui va bien au delà des détails du véhicule. Ils veulent en savoir davantage sur l’enregistrement du véhicule - est-ce que le processus a été affecté par la COVID-19? Qu’en est-il à propos des opérations et des services de votre concession - ont-ils été affectés aussi? En adressant ces questions fréquemment posées, les concessionnaires peuvent rassurer leurs clients que leur sécurité est un élément primordial tout en présentant des services importants comme les options de financement et des incitatifs à l’achat.

Kijiji Autos permet aux concessionnaires de créer une salle de montre virtuelle et de joindre les acheteurs de voiture en communiquant adéquatement la possibilité d’essais routiers ainsi que les précautions de sécurité en place grâce aux badges de réponse à la COVID-19. Ces badges permettent aux acheteurs de voir quels services les concessionnaires offrent. Pour une liste complète des services disponibles à mettre de l’avant en utilisant les badges de Kijiji Autos, cliquez ici.

Les Canadiens cherchent principalement une voiture pour les tâches quotidiennes
L’Étude Kijiji Autos sur le sentiment des consommateurs a aussi dévoilé quelques motivations des acheteurs de voiture durant cette période. La raison principale pour laquelle les Canadiens veulent se procurer une voiture est pour les aider dans leurs tâches quotidiennes comme se rendre au travail, prendre soin d’un proche et faire l’épicerie. Dans l’ensemble, les Canadiens cherchent un moyen de transport sécuritaire et fiable.

La deuxième raison en importance pourquoi les Canadiens magasinent une voiture en ce moment est qu’ils ne veulent pas rater une bonne occasion d’achat. Comme les acheteurs recherchent encore par nécessité, il est important que les concessionnaires s’assurent que leur inventaire soit bien présenté en ligne pour communiquer facilement les options du véhicule et que toutes les offres et promotions soient clairement mises de l’avant.

Pour de l’aide afin de mettre en place les badges de réponse à la COVID-19 ou pour toute question, les concessionnaires peuvent visiter notre Centre d’aide.

Téléchargez l’étude complète ici.