Accroître l'engagement des concessionnaires en ligne avec Kijiji Autos

Plus tôt ce mois-ci, Kijiji Autos, a publié notre Rapport Mensuel des Tendances pour Mai. Celui-ci a démontré que les demandes par inscriptions ont connu une croissance de 29% année après année et le temps passe sur une PDV et les photos d’une PDV a augmenté de 7 et 11 secondes respectivement comparativement à la même période l’année dernière.

Le rapport sur les tendances mensuelles de Kijiji Autos est une ressource que nous avons développée pour aider les concessionnaires à mieux comprendre les tendances d'achat de voitures. Le rapport analyse les données des plateformes de Kijiji Autos chaque mois, couvrant les résultats nationaux et régionaux dans un certain nombre de catégories d'engagements.

Alors, comment ces résultats peuvent aider les concessionnaires?

Ces données nous montrent que les Canadiens sont toujours intéressés par l'achat de voiture et ont l'intention d’en faire l’acquisition prochainement, et ce, malgré les défis que nous avons observés dans l'industrie automobile au cours des derniers mois. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils de marchandisage simples, que les concessionnaires peuvent utiliser afin de profiter de l'intérêt actuel pour les achats de voiture en ligne.

Photos: favoriser la différence
Les photos de votre annonce sont comme une première impression - vous n'avez qu'une seule chance. Il est important de conserver un inventaire de photos récentes et adaptées à la saison en cours. Prendre des photos à l'intérieur dans un environnement fermé peut être une bonne solution pour que les clients ne remarquent pas qu'un véhicule se trouve dans votre cour depuis un long moment.

Votre inventaire devrait inclure des photos de la voiture avec un intérieur propre, un extérieur étincelant (pas de saleté, de crasse ou de sel!), un bon éclairage et une image claire. Encore plus important, vous devez avoir une photo qui répond à ces critères avant de publier une annonce - les clients doivent voir le véhicule avant de pouvoir prendre une décision à ce sujet. En incluant plusieurs photos sous différents angles, vous pouvez également augmenter le nombre de vues de votre annonce de 75% *.

Descriptions: aller à l’essentiel
Les consommateurs s’attendent à des descriptions détaillées des produits, donc votre annonce doit inclure tout ce qu'ils doivent savoir sur le véhicule, sans qu'ils aient besoin de chercher l’information. Ceci comprend le prix du véhicule, les options de paiement, la finition et l’habillage ainsi que le passé complet de la voiture, tels que les accidents, l'historique du propriétaire précédent et toutes les fonctionnalités supplémentaires fournies avec le véhicule.

Dans la description, afin que les clients puissent facilement comprendre ce qui s’offre à eux, il est préférable d'éviter les acronymes et le jargon des concessionnaires automobiles. Utiliser la majuscule seulement au début des phrases ou pour les noms propres aide à améliorer la lisibilité. L'utilisation de termes simples permet également une meilleure optimisation des moteurs de recherche et augmente la visibilité des annonces.

Gestion des acheteurs potentiels
Lorsque les consommateurs répondent à une annonce, ils reçoivent une notification automatique par courriel les informant d'une réponse potentiellement retardée. Utilisez ce courriel comme une occasion de leur fournir des informations précises en les dirigeant vers le contact le plus approprié pour leur requête, qu'il s'agisse d'un directeur général, d'un directeur des ventes ou autre. Vous pouvez également fournir un numéro de téléphone pour toute demande de service urgente pour plus de facilité.

Pour vous assurer que les clients potentiels reçoivent une réponse dans un délai raisonnable, il peut être utile de créer un compte de messagerie unique à cet effet et d’y attitrer une personne pour y répondre pendant les heures de bureau. Finalement, si votre concessionnaire possède des comptes médias sociaux ou un site Web actif, il est tout aussi important de surveiller régulièrement ces autres canaux.

Téléphone
Pour un service professionnel, vous devriez configurer le réacheminement des appels vers votre téléphone portable ou votre système de gestion des relations à la clientèle. Vous serez alors certains de ne manquer aucun appel. Si vous ne pouvez répondre, votre clientèle sera transférée vers un message de répondeur pré-enregistré. Nous vous recommandons de mettre à jour cet enregistrement aussi souvent que nécessaire, en particulier lorsque vous changez les heures d'ouverture. Vous devriez aussi y inclure toute réglementation liée à la COVID-19 qui pourrait affecter l'expérience d'achat d'un véhicule par un client potentiel.

Pour plus d'informations sur les meilleures pratiques de gestion d'inventaire en ligne, téléchargez le document ici.

Source: Données internes des plateformes de Kijiji Autos, 2020